Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FILAINE
Archives
12 juin 2012

MERINOS

Le mérinos !!!!!!! une des toisons les plus difficile a préparer  en vue du filage

voila ma méthode 

dans une marmite je mets de l'eau une càs de liquide vaisselle et de la toison.

je place la marmite dans mon "four solaire" pour chauffer , je laisse la journée complète .

120601_merinos_0001

En fin d'après midi je vide le contenu de la marmite dans une passoire pour égoutter ma laine ,

je presse délicatement en faisant attention c'est très chaud ,

puis je verse ma laine encore chaude dans un seau d'eau froide,

je laisse couler doucement ,.....

...... petite précision pour les copines fileuses qui s'interrogent sur le passage laine chaude dans eau froide : je ne touche pas la laine je la laisse descendre seule dans l'eau et seulement quand elle est complètement dans l'eau .....

....je remue un peu: c'est rincé et c'est propre .

c'est du mérinos très fin et pas de feutrage du tout.

 je sors ma laine et la presse pour retirer un maximum d'eau et je mets à sécher

120601_merinos_0002

une fois sèche , on passe à l'étape délicate du cardage du mérinos , 

je carde sur finest et pour faire des mèches prètent à filer je n'utilise que 5cm de la largeur de la cardeuse

je prends une mèche de mérinos et à l'aide d'une carde à chien , plus souple que des cardes à laine, je peigne un bout de la mèche puis je la retourne pour faire l'autre coté

et seulement maintenant je vais passer ma petite mèche dans la cardeuse

je ne fais qu'un passage ; surtout ne pas insister au risque de se retrouver avec une fibre pleine de bouloches 

120601_merinos_0003

 il n'y a plus qu'a filer !

120601_merinos_0004

Publicité
Commentaires
L
et ça monte à combien de degrés et pendant combien de temps ? en tout cas le résultat est magnifique !
D
Quel travail ! moi aussi je suis interrogative sur le passage eau chaude eau froide !
A
tu n'as pas peu de feutrer en assant du chaud au froid? j'ai six sacs qui m'attednet dans mon garage je vais tester ta méthode qui économise l'eau .
M
Quel boulot!!!
FILAINE
Publicité
Publicité